Appel d'offres électricité : répondez rapidement et à moindre coût !
Répondez facilement à vos appels d’offres électricité en interne de manière professionnelle et démarquez-vous de vos concurrents
Panorama des appels d’offres électricité courant fort courant faible
Un grand nombre d’appels d’offres électricité sont passés par les collectivités territoriales, l’état, mais aussi les organismes en charge des logements sociaux.
Les appels d’offres concernant les alarmes, le contrôle d’accès, la sécurité incendie concernent tous les établissements recevant du public. Ainsi que beaucoup de bâtiments communaux ! Vous pouvez trouver des appels d’offres pour les travaux suivants, qui sont classés par « famille ».
Le plus souvent, chacune de ces prestations est passée en lot séparé dans les appels d’offres…
Appel d'offre électricité : Contrôle d'accès, sécurité incendie
Le contrôle d’accès
Le contrôle d’accès peut porter sur une ou plusieurs installations. Alarme intrusion, détecteurs de mouvements, sirène, interphonie, digicode, visiophone, portails électriques, vidéosurveillance…
Le système de sécurité incendie
Un marché SSI peut porter différentes installations : alarme incendie, porte coupe-feu, portes automatiques, sirènes, centrale… A noter que ces installations sont parfois couplées avec les moyens de protection incendie (extincteurs, vannes…). Ce n’est pas toujours une bonne nouvelle pour les électriciens ! Dans ce cas, c’est peut-être l’occasion de vous grouper avec un spécialiste des équipements incendie. Trouver un partenaire est souvent une bonne opportunité pour accéder à plus de marchés.
Appel d'offre électricité : Audiovisuel, télécommunication et réseaux
Les télécommunications, l’audiovisuel
Les besoins sont variés en la matière. En effet, ils peuvent concerner une école comme un bâtiment ministériel.
Les appels d’offres réseaux
Réseau informatique, réseau téléphonique, télécommunications… Les demandes sont nombreuses ! Bien sûr, la fibre optique est une installation électrique qui poursuit sa progression, et les marchés sont nombreux. Les écoles se dotent de plus en plus de système de vidéoprojecteurs connectés… amenant la domotique dans les salles de classe !
A anticiper : la majorité des appels d’offres concernant des installations électriques dans des écoles sont passés pour une exécution en période de vacances scolaires.
Les bâtiments communaux, établissements publics et en proportion plus importante, les immeubles de logements publics sont bien sûr équipés de télévision, antennes satellites et autres paraboles. Certains marchés sont à guetter pour les antennistes : les marchés de dépannage. Ils sont généralement passés pour plusieurs années ! Ces marchés d’entretien et de dépannage incluent généralement câblage et équipement en cas de rénovation du patrimoine du contrat.
Appel d'offre électricité : Tertiaire, ERP
Les appels d’offres pour l’équipement électrique des bâtiments tertiaires et ERP
De nombreux appels d’offres sont passés chaque année pour les travaux d’installation électrique et l’équipement des bâtiments tertiaire et ERP. Au menu ? Câblage informatique, câblage SI, et câblage réseaux en tous genre.
Les ERP requièrent souvent une GTC (Gestion technique centralisée) ou GTB (Gestion technique des bâtiments). C’est une bonne nouvelle, car celles-ci impliquent généralement des afficheurs numériques pour l’affichage des consommations énergétiques et autres informations relatives à la vie du bâtiment.
Appel d'offre électricité : Logements
Les appels d’offres pour constructions neuve, rénovation, réhabilitation…
Vous trouverez tous types d’appels d’offres travaux électriques.
Bien sûr, les marchés neufs incluront tout le câblage en coordination avec les autres corps d’état.
Les appels d’offres les plus classiques ? Les bâtiments neufs. Vous trouverez dans ces appels d’offres des lots décomposés ou non. Ils incluent le plus souvent le chauffage électrique, via des convecteurs et sèche-serviettes. Le chauffage au sol est rarement demandé dans l’appel d’offres initial, mais vous pouvez avoir une demande au moment de la vente des logements en accession sociale. Les acquéreurs demandent des modifications aux plans d’origine. A vous le TMS et la résille, avec une plus-value sur le projet initial !
Bien sûr, les marchés classiques incluent souvent chauffe-eau électrique, VMC, ventilation double-flux, et parfois panneaux solaires. En revanche, les pompes à chaleur concernent généralement les petits collectifs ou programmes en lotissement.
Outre les appels d’offres de mises aux normes électriques, on trouve toujours beaucoup de marchés de relamping led, alors à vos nacelles !
Quelques astuces
Pour vos armoires électriques, pensez aux tableautiers, qui reviennent en force ! Ils pourront vous faire gagner un temps précieux, et vous obtenir transformateurs, différentiels, parafoudres, paratonnerres et autres protections à des prix défiant toute concurrence !
Vous pouvez également, en début d’activité, écarter les appels d’offres qui portent sur les TGBT, au risque d’avoir quelques soucis d’approvisionnement ou de trésorerie…
Dans les surprises que vous pourriez avoir ? Une mise à la terre imprévue, la visite du Consuel à votre charge, un problème de phasage non communiqué… Pensez à faire les visites sur vos appels d’offres, à poser des questions et à procéder à toute vérification qui vous semble nécessaire.
Certains appels d’offres mériteront une attention particulière en prévision de la phase de chantier (coffret de chantier, alimentation provisoire…). Attention si vous n’êtes pas suffisamment équipés au départ, à bien anticiper ce coût qui intervient avant toute facturation…
Pour trouver vos appels d’offres : consultez le BOAMP !